L’art de mener un entretien d’embauche productif : techniques et astuces
Lorsqu’on se prépare à un entretien d’embauche, il est crucial de bien se préparer pour maximiser les chances de réussite. Voici quelques techniques et astuces pour commencer sur la bonne voie.
1. préparer les outils
Avant d’engager la conversation, assurez-vous que tout soit prêt d’un point de vue technique. Choisissez un outil de visioconférence adapté et maîtrisez-le. Pensez à tester le matériel avant la rencontre : connexion internet, caméra, micro. Une connexion instable ou un micro défectueux peuvent déconcentrer le candidat, possiblement déjà stressé par l’enjeu de votre échange[3].
2. créer une ambiance conviviale et professionnelle
Même à distance, l’environnement est important. Évitez les distractions qui pourraient perturber l’entretien, telles que les bruits environnants. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise, vous devez donc soigner la présentation visuelle : optez pour un arrière-plan sobre ou virtuel. Commencez l’échange de façon détendue avec une courte discussion informelle, par exemple une brève présentation de vous-même ou de votre rôle[3].
3. ne négliger pas la communication non-verbale
Lors d’un entretien, le langage corporel joue un rôle clé. Mais à distance, il est plus difficilement perceptible. Un regard direct vers la caméra renforcera la connexion avec le candidat. Un sourire et un ton chaleureux transmettront un sentiment de confiance et de sérénité. Adoptez une posture d’écoute active, soyez attentif à l’autre, et montrez-le ! Faites de petites pauses, hochez la tête pour montrer que vous écoutez, et n’hésitez pas à encourager le candidat avec des phrases comme « c’est intéressant, pouvez-vous développer ? »[3].
Structurer l’entretien
Tout comme en présentiel, pensez à structurer l’entretien en plusieurs étapes et le jour J, décrivez-les au candidat : présentation, questions techniques, discussions sur les compétences et les motivations, tests éventuels, conclusion. Le candidat doit savoir à quoi s’attendre. Une structure claire aide à créer un cadre rassurant pour les deux parties. À distance, le temps peut vite devenir confus. Prévoyez une marge de plusieurs minutes pour répondre aux questions du candidat ou pour clarifier différents points[3].
Poser des questions efficaces
Lors d’un entretien, il est crucial de poser des questions qui permettent de mieux comprendre les compétences et les motivations du candidat. Voici quelques techniques pour poser des questions efficaces.
1. utiliser la stratégie problème-solution-profit
Notre conseil est d’utiliser la stratégie problème-solution-profit. Cette technique permet d’illustrer de façon honnête vos qualités et défauts lors d’un entretien d’embauche. Structurez ainsi vos réponses de cette façon :
- Expliquez le problème auquel vous avez été confronté(e)
- Présentez au recruteur votre solution à ce problème
- Montrez comment la solution a profité à l’employeur[2].
2. utiliser la méthodologie star
La méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) est particulièrement performante pour répondre aux questions d’entretien. Trouvez des exemples et des conseils plus détaillés pour répondre aux questions les plus communes. Par exemple :
- « Parlez-moi de votre plus grand succès dans (l’un des objectifs définis). »
- « Comment résoudriez-vous ce problème ? »
- « Pouvez-vous me donner un exemple où vous avez utilisé quelque chose de similaire à ce que vous dites que vous feriez pour le résoudre ? »[4].
Faire preuve d’enthousiasme et de professionnalisme
Lorsqu’il s’agit de conclure un entretien, la bonne déclaration finale peut vous aider à trouver un équilibre entre l’enthousiasme et la confiance, sans paraître trop répétitif. Voici une astuce : rappelez au manager d’embauche vos compétences ou réalisations les plus fortes, puis faites la connexion avec la manière dont vous pouvez contribuer à l’équipe. Par exemple :
- « J’ai perfectionné mes compétences en gestion de projet au cours des dernières années et je suis impatient de mettre cette expérience à profit pour obtenir des résultats pour l’entreprise. »
- « Dans mon rôle précédent, j’ai amélioré la satisfaction des clients de 20 % en six mois. Je suis impatient d’apporter à cette position la même validation de l’excellence en matière de service à la clientèle »[1].
Parler des prochaines étapes
En posant des questions sur les étapes suivantes, vous montrez que vous êtes sérieux au sujet de la position et que vous avez envie d’aller de l’avant. C’est un moyen sûr d’exprimer votre intérêt et de rester en tête de liste. Essayez quelque chose comme :
- « Faites-vous savoir quand je pourrai être informé des prochaines étapes du processus d’embauche ? »
- « Quand espérez-vous pourvoir cette position ? »
- « J’ai confiance en ma capacité à contribuer à votre équipe. Pouvez-vous nous en dire plus sur les futurs forfaits de croissance de votre entreprise ? »[1].
Utiliser les tableaux blancs pour collaborer visuellement
Créer une expérience d’entretien plus engageante et plus productive en utilisant les tableaux blancs ClickUp peut être très efficace. Vous pouvez utiliser un outil tel que ClickUp Tableaux blancs pour collaborer visuellement pendant la discussion. Cela permet de partager des idées et des plans de manière interactive, ce qui peut renforcer la connexion avec le candidat[1].
évaluer la personnalité du candidat
Puisque le candidat n’est pas physiquement présent, il est plus difficile d’évaluer sa personnalité, notamment via son langage corporel. Mais il est possible de compenser cette absence en posant des questions telles que :
- « Comment réagiriez-vous face à… ? »
- « Pouvez-vous me parler d’un projet que vous avez mené et qui vous rend particulièrement fier ? »
- « Que diraient vos anciens collègues à votre sujet ? »[3].
Ces questions vous permettront d’obtenir des réponses sur les soft skills et les valeurs du candidat, malgré la distance.
Mener un entretien d’embauche productif nécessite une préparation minutieuse, une communication claire, et une structure bien définie. En utilisant les techniques et astuces présentées dans cet article, vous pourrez non seulement améliorer vos chances de réussite mais également créer une expérience positive pour le candidat. N’oubliez pas de rester engagé, de montrer votre enthousiasme, et de poser des questions qui permettent de mieux comprendre les compétences et les motivations du candidat.
Jeune rédacteur de La Setmana, Joan Rovira est passionné par le monde des affaires et les nouvelles tendances du business en Catalogne et à l’international. Il décrypte pour vous l’actualité économique avec une approche dynamique et moderne, toujours en quête de nouvelles opportunités.
Endavant!