Banque en ligne : comment bien choisir sa banque ?

choisir banque en ligne

Depuis la fin des années 90, les banques en lignes ont quelque peu pris le dessus sur les banques traditionnelles. Si elles étaient auparavant connues pour leurs tarifs attrayants, les banques en lignes proposent actuellement des services complets, que ce soit en matière d’épargne, de crédit, de bourse, ou d’assurance-vie. Pour bien choisir sa banque en ligne, il est nécessaire de définir ses besoins et de faire la comparaison des services proposés.

4 critères essentiels pour bien choisir sa banque en ligne

L’environnement bancaire n’a pas cessé d’évoluer depuis la création des banques en ligne. Beaucoup de concurrences ont été créées surtout au niveau des offres proposées par les institutions bancaires, qu’il devient même difficile de faire son choix. Pour vous aider, voici les 4 grands critères à tenir en compte lorsque vous choisissez votre banque en ligne.

1-    L’application est-elle fluide et ergonomique ?

L’avantage principal qu’offre une banque en ligne est la facilité d’ouverture du compte bancaire, ainsi que l’aisance d’accès et de gestion du compte courant, etc. Après comparaison, on constate que les interfaces de certaines applications sont plus épurées que d’autres, et que certaines banques proposent des services dématérialisés plus complets, comme le blocage de la carte bancaire ou la possibilité de gérer en ligne les plafonds de dépense autorisés, par exemple). Privilégiez les banques en ligne dont l’application est facile à utiliser.

2-    Les produits bancaires proposés sont-ils intéressants ?

Les basiques (consultation du compte bancaire en ligne, réalisation de virements internes et externes, obtention d’un relevé de comptes régulier, etc.) peuvent être packages avec des services bancaires (encaissement de chèques, accès à un banquier en ligne personnalisé, mise en place de virements SEPA, etc.). Certaines banques sur internet proposent aussi un découvert autorisé, un taux de rémunération du compte courant, la possibilité d’ouvrir un compte épargne professionnel, etc.

Face à tout cela, vous devez être attentif aux détails et choisir la banque en ligne dont les produits financiers et l’offre packager s’adaptent le plus à votre utilisation habituelle.

3-    Les tarifs sont-ils intéressants ?

Après avoir choisi les packages qui correspondent le plus à vos attentes bancaires, il vous reste à comparer leurs tarifs. Pour ce faire, vous devez vous focaliser sur les prix pour les opérations qui ne font pas partie du package, les tarifs des opérations anormales (agios, frais pour non-utilisation du compte courant, frais pour perte de la carte bleue et réinitialisation du code secret, etc.) et les surcoûts en cas de surconsommation d’un service mensuel.

4-    Quels sont le prix et la nature de la carte bancaire ?

Les offres proposées pour l’obtention d’une carte bancaire ne sont pas les mêmes d’une banque en ligne à une autre. Certaines d’entre elles vous proposent de choisir parmi une gamme de cartes bancaires (carte MasterCard, carte Visa Classique, Gold MasterCard, etc.) avec des offres variées et des avantages différents comme les retraits gratuits à l’étranger. Alors que d’autres banques à distance vous offre la carte gratuitement pour toute souscription de compte ! Pour ce dernier cas, nous vous conseillons de revoir si les services liés à l’utilisation de la carte bancaire correspondent à vos attentes (assurance voyage à l’étranger, coûts des transactions à l’étranger, etc.).